1. Accéder à PhpMyAdmin :
- Ouvrez un navigateur web et accédez à l'URL où vous avez installé PhpMyAdmin sur votre serveur.
2. Authentification :
- Connectez-vous à PhpMyAdmin en utilisant vos informations d'identification MySQL/MariaDB.
3. Interface de PhpMyAdmin :
- Une fois connecté, vous verrez l'interface de PhpMyAdmin avec un panneau latéral à gauche affichant les bases de données existantes.
4. Sélectionner la Base de Données :
- Dans le panneau latéral gauche, cliquez sur le nom de la base de données pour laquelle vous souhaitez définir les caractéristiques.
5. Accéder aux Options de la Base de Données :
- Une fois la base de données sélectionnée, vous verrez plusieurs onglets en haut de la page. Cliquez sur l'onglet "Opérations" ou "Operations".
6. Définir les Caractéristiques :
- Sur la page "Opérations", vous verrez différentes sections où vous pouvez définir les caractéristiques de la base de données.
- Vous pouvez spécifier le nom de la base de données, le jeu de caractères, l'encodage et d'autres paramètres selon vos besoins.
7. Nom de la Base de Données :
- Si vous souhaitez renommer la base de données, vous pouvez le faire dans le champ "Renommer la base de données en" ou "Rename database to".
8. Jeu de Caractères et Encodage :
- Sous la section "Options de base de données", vous pouvez spécifier le jeu de caractères et l'encodage pour la base de données.
- Choisissez le jeu de caractères qui correspond le mieux à vos besoins linguistiques et à vos exigences d'encodage.
9. Cliquer sur "Exécuter" :
- Une fois que vous avez défini les caractéristiques de la base de données selon vos préférences, cliquez sur le bouton "Exécuter" ou "Go".
10. Confirmation :
- Vous devriez voir un message de confirmation indiquant que les caractéristiques de la base de données ont été mises à jour avec succès.
11. Terminé !
- Vous avez maintenant défini les caractéristiques de la base de données, telles que le nom et le jeu de caractères, à l'aide de PhpMyAdmin.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez facilement définir les caractéristiques de votre base de données via l'interface conviviale de PhpMyAdmin.